Le Niaouli

Le Niaouli appartient à une famille d’arbres : les Myrtacées dont il existe de nombreuses variétés dans plusieurs pays et iles du Pacifique. Le Niaouli de Nouvelle-Calédonie appartient à la variété des Melaleuca Leucadendron, son bois est blanc ainsi que ses fleurs. Ce sont les Kanaks, indigènes de la Nouvelle-Calédonie, qui lui ont donné ce nom. Cet arbre a toujours fasciné l’homme par sa capacité à résister au feu. En effet grâce à son épaisse écorce chargée d’eau, le bois est protégé ; le feu s’étouffe de lui-même lorsqu’il pénètre l’intérieur humide des écorces. Ce qui explique l’abondance de cet arbre sur la côte ouest de l’ile, souvent sujette à la sécheresse et donc aux feux. Beaucoup d’arbres n’y résistent pas sauf le Niaouli.

C’est un arbre « sacré »pour les Kanaks puisque ses feuilles renferment une essence précieuse qu’ils utilisaient déjà pour se soigner ou pour désinfecter l’eau de boisson. Cette médecine a fasciné les colons blancs qui ont eu l’idée d’en distiller les feuilles. En 1893 le nom de Gomenol (huile de Gomen) est déposé. Des analyses montrent que l’efficacité de cette huile est dûe à la présence d’eucalyptol dans la feuille.

L’essence de Niaouli est utilisée ici depuis des générations pour ses vertus exceptionnelles. Aujourd’hui encore elle est appréciée pour ses nombreuses propriétés antiseptiques et cicatrisantes.

En voici une liste:

  • en inhalation ou avec quelques gouttes sur un mouchoir, elle soulage les voies respiratoires en cas de rhume.
  • en friction, elle apaise les brûlures et empêche la formation d’une ampoule. Elle est également efficace pour soulager les piqûres d’insectes.
  • notre essence de Niaouli 100% naturelle peut être également prise en usage interne sur un sucre ou avec une cuillère de miel, pour soulager des maux d’estomac.
  • sous la forme de baume appliqué en massages, elle aide également à soulager douleurs musculaires après l’effort mais aussi les rhumatismes et l’arthrose.
  • dans l’eau du bain, quelques gouttes vous soulageront du stress après une rude journée, vous serez détendu et relaxé.
  • le soir avant de vous endormir, mettez quelques gouttes de notre huile 100% naturel sur un mouchoir ou sur votre oreiller: sommeil apaisé garanti!
  • enfin quelques gouttes dans un diffuseur d’arômes parfumera et purifiera l’air de votre maison.
Le Niaouli
distillerie-de-boulouparis-feuille_fleur
baume-au-niaouli

Au village  98812 Boulouparis Nouvelle-Caledonie Tel : 46-44-60